Un moteur de recherche alternatif pour échapper à Google

Certes, Google est le moteur de recherche par excellence grâce à la performance de ses algorithmes. Cependant, il n’est pas à l’abri des polémiques alimentées par les scandales de violation de la vie privée. Pourquoi ne pas se tourner vers un moteur de recherche alternatifs ?

Changer de moteur de recherche, dans quel but ?

Tous les moteurs de recherche sont gratuits. Le simple fait de lancer une recherche génère déjà un revenu pour les firmes proposant ce service. Google s’est ainsi imposé sur le marché, se distinguant entre autres pour ses services impeccables, performants et surtout gratuits. Toutefois, sa mauvaise réputation dans la gestion des données personnelles ternit considérablement son image. Pour protéger efficacement données et informations personnelles, il s’avère plus judicieux de se retourner vers un moteur de recherche alternatifs.
Pour obtenir des résultats pertinents, les moteurs de recherche couramment utilisés comme Google scrutent et se basent sur les habitudes de leurs utilisateurs. Certains vont même jusqu’à puiser dans les données les plus privées s’il le faut. C’est la raison pour laquelle il est désormais plus prudent d’utiliser un moteur de recherche alternatifs. Voici les points pour lesquels l’utilisation d’un autre moteur de recherche gratuit s’impose :

Pour éviter d’être pisté

Moteur de recherche alternatifs

Une recherche effectuée sur la page de Google paraît des plus anodines. Pourtant, en lançant une requête grâce à des mots-clés sur ce moteur de recherche, une trace des données est conservée, notamment :
* La requête lancée initialement et l’adresse IP d’où elle a été effectuée ;
* Les informations relatives au système d’exploitation et les cookies pour retracer l’utilisateur.

Google parvient ainsi à comprendre ce que chaque utilisateur recherche et peut lui proposer par la suite des publicités « personnalisées ». Pour éviter ce genre de problème, les utilisateurs ont le choix entre diverses solutions, dont l’installation du moteur de recherche Duckduckgo : « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ».

Pour rester anonyme

La protection de la vie privée tient une place primordiale suite aux différents scandales qui ont secoué les géants de l’informatique. Les moteurs de recherche alternatifs à Google présentent ainsi tout leur intérêt pour les internautes soucieux de naviguer en toute sécurité sur le Web. Il existe en effet des moteurs de recherche qui ne collectent pas l’adresse IP de leurs utilisateurs ou leur historique de recherche.
Le moteur de recherche Qwant est l’un des concurrents les plus sérieux pour Google. Son principe est de combiner les résultats qu’il trouve sur différents moteurs de recherche. Ainsi, il ne lui est pas nécessaire d’espionner ses utilisateurs. De plus, il s’agit d’un moteur de recherche rapide qui parvient à afficher des résultats en quelques millisecondes. D’ailleurs, l’État a intégré ce moteur de recherche français dans la liste des sites recommandés pour révolutionner ses systèmes d’information. Cette vidéo parle de Qwant en détail :

Pour préserver l’environnement

L’utilisation d’un moteur de recherche n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Près de 4,12 milliards d’internautes étaient recensés à travers le monde en juillet 2018. Pour répondre aux besoins de tous ces internautes, les serveurs fonctionnent 24h sur 24. La quantité d’énergie électrique nécessaire pour les faire tourner et les faire refroidir est tout simplement colossale.
Un moteur de recherche comme Ecosia est plus soucieux de l’environnement. Ce moteur de recherche alternatif à Google se veut écoresponsable. Il élimine la totalité des émissions CO2 rejetées par ses infrastructures via des projets de reforestation. Il plante des arbres à peu près partout dans le monde, notamment au Pérou et à Madagascar. Dans la même lignée se trouve le moteur de recherche français Lilo.

Moteur de recherche et dépendance matérielle

Il est à noter que changer de moteur de recherche n’impose aucune contrainte matérielle. Les offres 4G fonctionnent autant que les offres ADSL et VDSL, et il en est de même pour les offres box. Avec chacune de ces offres, il est possible se servir d’un moteur de recherche sécurisé pour surfer en tout anonymat. Pour ce faire, il suffit de taper l’adresse menant vers le moteur de recherche sur la barre d’adresse :
* Pour Qwant, ce sera qwant.com
* Le moteur de recherche alternatif Duck Duck Go est accessible sur duckduckgo.com
* Ecosia est disponible à l’adresse ecosia.org

La tendance actuelle des moteurs de recherche

Pour éviter que Google ne monopolise le marché, le seul moyen de renverser la tendance est de passer par un moteur de recherche alternatifs. Pour l’instant, ce tableau présente les moteurs de recherche les plus utilisés et illustre le fait que Google détient encore une part de marché écrasante.

Moteur de recherche Ordinateur Appareils mobiles
Google 89,44 % 97,84 %
Bing 5,71 % 1,01 %
Yahoo 2,60 % 0,65 %
Qwant 1,26 % 0,12 %
DuckDuckGo 0,63 % 0,26 %

Les moteurs de recherche alternatifs à Google se comptent par centaine. Cependant, seuls Bing, Yahoo, Qwant et Duckduckgo lui arrivent à la cheville.

Moteur de recherche alternatifs

Après le géant américain Bing, Qwant est l’unique moteur de recherche alternatif français assez performant pour suivre le pas de Google. Il vise actuellement les 15 milliards de requêtes s’il en a traité 9,6 milliards en 2017. Pour arriver à ses fins, il a fait agrandir son équipe et ses locaux. Qwant est un moteur de recherche qui respecte la vie privée de ses utilisateurs et leur laisse le contrôle sur leurs données.

L’utilisation des moteurs de recherche à but non lucratif

Un moteur de recherche n’est pas toujours utilisé dans un but commercial. Parfois, cet outil est intégré au sein même d’un site pour rendre plus rapide la recherche d’un sujet, d’une ressource ou d’une aide. Dans ce cas de figure, il n’est plus question de pistage des utilisateurs.

Le moteur de recherche par sélection de critères

Avec ce mode de recherche, les utilisateurs sont invités à sélectionner au préalable des critères pour filtrer les recherches. L’ADEME utilise le principe du moteur de recherche pour guider les citoyens dans la gestion de leurs déchets en entreprise. Les solutions obtenues par le biais du moteur de recherche dépendent de 3 critères préalablement sélectionnés par l’utilisateur :
* Son secteur d’activité ;
* Le nombre de salariés à ses services ;
* Sa fonction ;
* Sa région.

Le moteur de recherche combinant mots-clés et critères

Ce mode de recherche est particulièrement utile pour obtenir des résultats plus pertinents. En plus d’une recherche par mots-clés, le site offre la possibilité de sélectionner des thèmes bien définis pour affiner les résultats. Sur ce site, l’INSEE utilise cette pratique pour la recherche d’indices et de séries chronologiques. Avec le mot-clé « naissance », un utilisateur peut par exemple baser les résultats en sélectionnant un thème :
* Soit la zone géographique, lui donnant la possibilité de sélectionner un ou plusieurs départements ;
* Soit l’indicateur, regroupant entre autres le nombre de naissances ou le taux de mortalité.

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *