Moteur de recherche DuckDuckGo : explications

Même si Google a su s’imposer comme la crème de la crème des moteurs de recherche, il n’en est pas moins imparfait, notamment au niveau de la protection de la vie privée. Pour éviter aux hackers et aux publicitaires de vous suivre à la trace, il est recommandé d’utiliser un moteur de recherche anonyme qui ne stocke aucune information personnelle (recherches effectuées, sites visités…). Sur ce point, le moteur de recherche DuckDucko est considéré comme un des plus anciens moteurs de recherche privés. Tour d’horizon sur son fonctionnement.

Les différences entre DuckDuckGo et les autres moteurs de recherche

Image : moteur de recherche DuckDuckGo 1

DuckDuckGo se différencie des autres moteurs de recherche sur plusieurs points :
* Il n’enregistre pas l’adresse IP de ses utilisateurs
* Il ne collecte pas les données des utilisateurs
* Il ne stocke pas l’historique de navigation
* Il affiche des sites chiffrés en HTTPS et non des sites en HTTP
* Il ne classe pas les résultats par leur pertinence
* Il doit son fonctionnement à des projets open source
À savoir que DuckDuckGo est le principal moteur de recherche utilisé par le Darkweb. Pour en savoir plus, obtenez plus d’informations via cet article.

Les avantages de DuckDuckGo

En utilisant ce moteur de recherche, vous préservez votre confidentialité étant donné que l’historique de vos recherches n’est pas enregistré. Les sites web que vous consultez avec DuckDuckGo ne reçoivent aucune information sur les mots-clés que vous avez tapés dans la barre de recherche. Les mots et les expressions que vous avez saisis ne risquent donc pas d’être dévoilés au grand jour. Par ailleurs, les données exploitées par ce moteur de recherche proviennent de plus de 400 sources, les plus reconnues étant Bing, Yahoo, Yandex et Wikipedia. Comme Ecosia et Qwant, il donne également accès à des sites non référencés par les moteurs de recherche classiques.

Mode de fonctionnement de DuckDuckGo

Lorsque vous faites une recherche sur un moteur de recherche classique, celui-ci affichera des suggestions en se basant sur les mots clés que vous avez tapés et la popularité des sites. Sachez que DuckDuckGo ne fonctionne pas de cette manière, car au lieu d’afficher une liste des sites contenant le mot-clé, il répondra directement à la requête que vous avez demandée. Par exemple, si vous avez demandé l’âge d’une personnalité célèbre (exemple : Mark Zuckerberg), le résultat qui s’affichera sera son âge exact. Il en va de même pour les requêtes plus complexes. Voici un autre exemple : si vous demandez quels sont les composants d’un ordinateur, il vous indiquera les différents éléments d’un ordinateur (mémoire vive, processeur, carte mère, disque dur, alimentation, etc.) avec des descriptifs qui leur sont propres.
L’interface de DuckDuckGo se veut intuitive, claire, ergonomique et agréable. Vous avez la possibilité de descendre le curseur jusqu’à l’infini sans passer par les 10 liens pour obtenir les résultats.

Histoire et évolution de DuckDuckGo

Image : moteur de recherche DuckDuckGo 2

Le moteur de recherche DuckDuckGo est créé en 2006 par Gabriel Weinberg. Son objectif est alors de mettre en place un moteur de recherche qui respecte la vie privée des utilisateurs. Cette idéologie se reflète d’ailleurs dans le slogan de la plateforme « DuckDuckGo, le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ». Son développement s’achève en 2008 et le lancement officiel se tient le 25 septembre de la même année. Très vite, il devient populaire auprès des internautes et connaît un succès grandissant. C’est ainsi qu’en 2012, DuckDuckG compte environ un million de recherches par jour. Les recherches effectuées par Edward Snowden concernant la pratique d’espionnage de la NASA ont ouvert les yeux de nombreux utilisateurs au sujet de l’importance de la sécurisation des données en ligne. C’est donc tout naturellement que DuckDuckGo atteint les 5 millions de recherches par jour en 2013.

Les deux principales fonctionnalités de DuckDuckGo

Ce moteur de recherche dispose de nombreuses fonctionnalités à la fois pratiques et innovantes, les plus importants étant :
* Zero Click Infobox
Cette option est un encadré qui met en avant des résumés et des sujets complémentaires liés avec la requête demandée.
* !Bang
!Bang est une option permettant de rediriger les requêtes vers d’autres moteurs de recherches ou sites via une commande spécifique. Par exemple la commande !wfr ou !w réoriente directement vers Wikipedia. À noter que le sigle fr redirige vers le site français et le w, vers le site anglais. Vous pouvez également lancer une recherche sur Google à partir de DuckDuckgo en tapant la commande !g.
Outre ces fonctionnalités, DuckDuckGo propose aussi des raccourcis afin de faciliter les recherches. Il s’agit de :
* News, pour s’informer des actualités
* Weather, pour avoir des informations concernant les conditions météorologiques
* Map, pour avoir une vue d’ensemble sur une ville ou un quartier
* Ddg.gg, pour accéder rapidement à l’interface de DuckDuckGo
Pour profiter des avantages proposés par les logiciels de recherche privés, téléchargez gratuitement votre moteur de recherche DuckDuckGo à travers cette page

Des mises à jour continues

Pour offrir une bonne expérience d’utilisation, DuckDuckGo fait l’objet de mises à jour ininterrompues depuis sa création. En 2018, des techniciens déploient une option permettant de bloquer et de lister les programmes qui pistent les internautes. Un système de notation de sites est également mis en place pour évaluer le niveau de sécurisation des pages visitées.

DuckDuckGo dans le monde

Au fil des années, DuckDuckGo a laissé son empreinte sur le Web. D’après les résultats publiés par le cabinet d’études Alexa, ce moteur de recherche occupait le classement du 1908e site web mondial en termes de trafic en aout 2013.
À partir de 2013, la plateforme commence à conquérir de plus en plus d’internautes. Cela est dû en grande partie au scandale de PRISM. D’ailleurs, les chiffres viennent appuyer ce constat : les recherches effectuées dépassent les 70 millions par mois.
En 2014, DuckDuckGo devient le 644e site web mondial enregistrant le plus important flux. Les études dévoilent un nombre de recherches de 3 milliards par an.
L’ascension du portail ne s’arrête pas là et en 2015, DuckDuckGo franchit le cap des 12 millions de recherches quotidiennes.
Un an après, celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur moteur de recherche privé marque un record personnel avec plus de 15 millions de recherches uniques par jour. La même année, il gagne une place dans le classement mondial et se niche à la 643e place. Affichant une moyenne de 13 millions de recherches quotidiennes, DuckDuckGo continue son petit bonhomme de chemin.
Récemment (en février 2019), le cabinet d’études Alexa le place à la 194e place dans le classement des sites web les plus en vogue en termes de trafic. Le nombre de recherches effectuées au quotidien s’élève à environ 35 millions.

Un moteur de recherche généreux

Depuis 2011, la firme DuckDuckGo reverse une partie de ses gains à des projets Open-Source. En 2017, la compagnie a offert plus de 400.000 dollars à plusieurs bénéficiaires comme :
* Signal
* Tor Project
* Freedom of the Press Foundation
* World Privacy Forum
* Electronic Frontier Foundation (EFF)

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *