Le point sur les moteurs de recherche privée

En optant pour les moteurs de recherche les plus utilisés tels que Bing, Google ou Yahoo!, l’ensemble de vos activités est enregistré dans diverses bases de données. Pour éviter ce désagrément, il est préférable d’utiliser un moteur de recherche privé. Comme ils sont nombreux sur le Net, vous pouvez choisir aisément celui qui répond à vos attentes.

Les moteurs de recherche privés

1 moteur de recherche privé

Comme les moteurs de recherche traditionnels récoltent vos données de navigation en toute impunité, n’hésitez pas à vous tourner vers les moteurs de recherche respectueux de la vie privée. Quand bien même vous activez le mode vie privée présent sur votre navigateur, cette action ne supprimera que votre passage sur votre ordinateur. Votre adresse IP, votre localisation, les sites visités, les mots-clés recherchés, la date, l’heure ainsi que la fréquence des visites représentent de précieuses informations qui seront enregistrées et analysées. Cela permet de connaître différents renseignements comme :

  • vos centres d’intérêt ;
  • votre situation familiale ;
  • votre fiche d’identité ;
  • vos convictions politiques ;
  • votre état de santé ;
  • votre adresse personnelle ;
  • la liste de vos contacts ;
  • vos destinations de vacances.

Ces informations sont exploitées à l’insu de l’internaute et sont ardemment recherchées par de nombreuses organisations. À noter que le type de connexion, les offres internet et le type de box n’entrent pas en ligne de compte en matière de respect de la vie privée.
Pour mettre fin à cette situation, certains moteurs de recherche assurent une navigation en tout anonymat. Ce sont les moteurs de recherche respectant la vie privée. S’ils sont nombreux, leurs performances ne sont pas les mêmes. Il faut garder en tête que la qualité de ce genre d’outil réside dans la pertinence des recherches effectuées. Voici un tour d’horizon sur les principaux moteurs de recherche qui respectent la vie privée. Si vous préférez les navigateurs qui misent sur la protection des données de navigation, découvrez Firefox Focus à travers cette page.

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Le moteur de recherche Qwant

D’origine française, le moteur de recherche Qwant nourrit de grandes ambitions. Contrairement à Google, il fait de la protection des données personnelles son cheval de bataille. Ce choix stratégique a été vivement encouragé par la Banque européenne d’investissement ou BEI. Cet organisme a d’ailleurs financé le projet avec un investissement de 25 millions d’euros octroyé en 2015. Ce moteur de recherche se décline en trois catégories : Qwant, Qwant Kids (pour les petits) et Qwant Lite (avec une interface minimaliste). La page des résultats est divisée en trois colonnes :

  • une pour les actus ;
  • une pour le Web ;
  • une bande d’images.

En ce qui concerne les ongles latéraux, ils affichent différents types de résultats : vidéos, réseaux sociaux, images, shopping, boards et musique. La particularité de Qwant réside dans son expérience enrichie. Si l’interface peut sembler trop chargée lors de vos recherches, orientez-vous vers la version Lite qui n’affiche que l’essentiel.

Stratégie anti-Google

La protection et le respect de la vie privée des internautes sont les principales caractéristiques de Qwant. Il s’oppose ainsi à Google concernant la politique de fichage des internautes ainsi que les résultats personnalisés. Afin de prouver sa bonne foi, son code source est à la disposition de la CNIL. Bien que les publicités restent de mise, elles ne sont pas envahissantes (seulement deux annonces par page) et aucun utilisateur n’est ciblé.
Sur le plan des résultats de recherche, Qwant dispose de sa propre indexation pour les pages web. Celle-ci est combinée avec différentes sources externes grâce aux algorithmes de classement qui gagnent de l’expérience au fil des années. Ce moteur de recherche à la fois rapide et gratuit se présente ainsi comme l’alternative la plus indiquée pour protéger les données privées. Suite à l’affaire Cambridge Analytica, Qwant a été choisi par de nombreux utilisateurs.

Qu’en est-il d’Ecosia ?

Par défaut, le moteur de recherche Ecosia cible les résultats de l’historique des requêtes. Il est toutefois possible de désactiver ce tracking en quelques clics. Ainsi, aucune information ne filtre du site. Les recherches deviennent chiffrées et les régies publicitaires ne peuvent avoir accès aux données privées des utilisateurs. De plus, aucun traqueur externe n’est en mesure de pister vos activités sur la Toile.
Par ailleurs, Ecosia souhaite lutter contre la déforestation. Son idée part du principe que si la recherche web génère beaucoup d’argent, il est préférable de l’utiliser pour une cause qui en vaille la peine. Il dédie ainsi une grande partie de ses revenus à différents projets solidaires, notamment la déforestation. L’essentiel des dons est destiné à des ONG situées au Brésil, au Burkina Faso, en Indonésie et au Pérou. Pour atteindre cet objectif, Ecosia mise sur les publicités qui peuvent parfois se montrer intrusives.

DuckDuckGo en détail

Si le moteur de recherche DuckDuckGo ressemble énormément à Google au niveau de l’interface, il s’agit de leur unique point commun. En effet, DuckDuckGo est radicalement contre le fichage des utilisateurs. Depuis sa création, il a toujours privilégié le respect des informations personnelles des internautes. Par ailleurs, ses résultats ne sont jamais ciblés. Malgré la protection de la vie privée, le moteur de recherche américain ne peut se soustraire à la loi sur le partage des données en vigueur aux États-Unis.

Tour d’horizon sur Lilo

À l’instar des autres moteurs de recherche cités précédemment, Lilo ne trace pas vos données. De ce fait, toutes vos recherches restent parfaitement anonymes. Pour ce qui est de l’interface, Lilo se rapproche de Google avec ses onglets et son design épuré. Cet outil alternatif et respectueux des données privées est un méta-moteur qui se base sur les algorithmes de Google, de Bing et de Yahoo! pour ses résultats. En outre, Lilo s’appuie sur les revenus publicitaires pour le financement de ses projets de développement. S’il mise sur la publicité, il n’en abuse pourtant pas.

Quid de StartPage ?

StartPage est considéré comme un des moteurs de recherche les plus confidentiels. Il s’agit d’une excellente alternative pour éviter les algorithmes de tracking. Selon un responsable de la société, la confidentialité se présente comme un droit humain fondamental. Pour plus de personnalisation, il est possible de changer de thème pour l’adapter à ses goûts.

Les parts de marché des différents moteurs de recherche

Selon une étude réalisée en 2018 par Global Stats Counter, Google reste largement devant ses concurrents en France. Les parts de marché du moteur de recherche américain sont de 91,49 %, ceux de Bing 4,93 % et ceux de Yahoo! 1,81 %. De leur côté, DuckDuckGo et Qwant affichent respectivement 0,76 % et 0,52 %.

Google reste premier

Bien que Google reste loin devant ses concurrents, ceux-ci ont décidé de ne pas se laisser faire. Ils font effectivement le nécessaire pour améliorer leurs algorithmes pour rivaliser avec celui utilisé par le géant américain. Quoi qu’il en soit, il faudra encore des années pour devancer Google. Pour l’heure, il est préférable de respecter ses règles de référencement pour se hisser à la première page des résultats de recherche.

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