Tout savoir sur les moteurs de recherche rapides

S’il faut faire le choix entre tous les moteurs de recherche, ceux qui sont rapides sont les plus prisés par les internautes. Permettant de naviguer plus vite sur la Toile, les innovations attirent les utilisateurs. Leur but premier est de trouver le moteur le plus performant et le plus fonctionnel.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

moteur de recherche 1

Incontournable pour effectuer des recherches sur le Web, le moteur de recherche est la voie principale pour accéder à toutes les informations sur Internet. Un moteur de recherche rapide est apprécié et privilégié par rapport aux autres. Application informatique, il peut se trouver soit directement sur Internet, soit être installé sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone. À l’heure du tout connecté, la fluidité du moteur de recherche rapide est devenue vitale.
Grâce aux mots clés le moteur de recherche trouve des réponses en relation avec les recherches de l’utilisateur. Toutes les ressources correspondantes sont affichées selon un ordre bien déterminé pour satisfaire au maximum les besoins liés à la requête lancée. L’ordre d’apparition des résultats dépend de la logique de chaque moteur. Les résultats sont classés par pertinence. Les pages sont référencées selon leurs contenus par des robots appelés crawler et spider. Pour plus de précisions, rendez-vous .

La vitesse d’un moteur de recherche rapide

Un moteur de recherche est considéré comme rapide en fonction de sa vitesse. En effet, la vitesse de chargement est un critère essentiel pour distinguer un moteur de recherche d’un autre. Idéalement, une page doit pouvoir se charger en quelques secondes. Généralement, une page web bien optimisée permet également de gagner en vitesse.
Les offres 4G mobiles permettent de profiter d’une vitesse de connexion correcte en France. Les offres box de certains grands opérateurs permettent pour leur part de bénéficier d’une vitesse de connexion très haut débit (débit Free). Les technologies ADSL, VDSL sont pensées pour accentuer la rapidité des moteurs de recherches. Tous ces moyens mis à la disposition des internautes sont en constante évolution et permettent de gagner de plus en plus de temps.

Qui bénéficie de la rapidité des moteurs de recherche ?

Les avantages consécutifs à la rapidité d’un moteur de recherche performant sont nombreux. Ils sont appréciés par :
* Les utilisateurs : ce sont les premiers à profiter d’une vitesse de chargement rapide. Plus un moteur est rapide, plus les utilisateurs l’utilisent. Quelques millièmes de secondes gagnées peuvent satisfaire les internautes. Ce critère permet d’ailleurs de classifier un moteur ou un autre comme étant un favori.
* Les sites internet : plus les sites sont rapidement visibles, plus leur taux d’audience augmente. Un bon référencement SEO est aussi très important pour accélérer l’affichage d’une page. La légèreté des pages joue énormément sur la vitesse de chargement. En utilisant le format AMP par exemple, elles peuvent s’afficher en un temps record sur mobile.
* Les sites e-commerce : les performances économiques de ces sites sont impactées positivement par un moteur de recherche performant en termes de vitesse. Un acheteur en ligne sera en effet plus intéressé par un gain de temps de chargement de quelques secondes. Une amélioration de la vitesse d’affichage de ce genre de site peut ainsi faire augmenter le chiffre d’affaires, ou au contraire, faire perdre de l’argent.
Entre tous les moteurs de recherche, un seul monopolise plus de la moitié du marché des navigateurs.

Google Chrome : le leader

moteur de recherche 2

Développé par le géant Google, Chrome a été dévoilé en décembre 2008. Depuis juin 2012, il s’impose comme le moteur de recherche le plus utilisé dans la plupart des pays du monde. Les performances du navigateur n’ont cessé de croitre au fil des années. Plusieurs versions ont été mises à disposition des utilisateurs depuis son lancement. Les mises à jour automatiques et régulières lui procurent le statut de moteur de recherche sécurisé, car les données privées de ses utilisateurs sont entièrement protégées.
Le moteur de recherche de Google détient plus de la moitié de la part du marché mondial actuellement. En plus d’être le plus rapide, Chrome est un moteur de recherche gratuit, compatible avec Linux, Windows et Mac. Que ce soit sur PC, smartphone ou tablette, Chrome détrône encore une fois les autres moteurs de recherche. Certaines firmes préinstallent même l’application Google Chrome comme application de recherche par défaut sur leurs appareils.
Pour découvrir les récentes innovations de Chrome, jetez un rapide coup d’œil ici

Les autres moteurs de recherche alternatifs

Après Chrome, d’autres moteurs de recherche alternatifs sont disponibles, tous aussi fiables et performants. Il faut savoir que le téléchargement de ces moteurs de recherche est entièrement gratuit. Pour avoir une idée de leurs caractéristiques, voici quelques références qui tirent leur épingle du jeu :
* Bing : ce moteur de recherche est développé par Microsoft. Il se trouve en deuxième position mondialement parlant. Anciennement appelé MSN, sa pertinence est extrêmement avancée grâce à la diversification de ses méta-moteurs.
* Qwant : le moteur de recherche Qwant est un moteur de recherche privé qui priorise la confidentialité des données de ses utilisateurs. Lancé en 2013, ce moteur de recherche français est apprécié pour son respect de la vie privée des internautes.
* DuckDuckGo : se distinguant des autres moteurs de recherche, DuckDuckGo ne conserve ni les adresses IP, ni les données privées de ses utilisateurs. La recherche de vidéos et de pages web sur ce moteur de recherche est en bonne voie d’amélioration, car des informations de crowdsourcing venant d’autres sites sont utilisées.
* Ecosia : écoresponsable, ce moteur de recherche tire ses sources de Bing ou de Yahoo. Ses revenus sont directement versés en faveur du reboisement au Brésil et dans d’autres pays. Par ses performances, Ecosia se hisse lentement, mais sûrement dans les préférences des internautes.
* Lilo : également respectueux de la vie privée, ce moteur de recherche se focalise sur les aides écologiques et sociales. Il reverse les revenus tirés des publicités en ligne à différentes causes.
* Quora : son fonctionnement est basé sur le principe des questions-réponses de ses utilisateurs qu’il organise par sujet ou par thème.
* IxQuick : le mot d’ordre de ce moteur de recherche est la confidentialité de ses utilisateurs. Ce côté respectueux attire bon nombre d’internautes en quête d’anonymat.
* SearX : les résultats de recherche sont tirés d’autres plateformes de recherche, car il s’agit d’un navigateur sous licence libre. La protection de ses utilisateurs est aussi respectée et il constitue un bon moteur alternatif.
* Vimeo : cette plateforme de recherche est mise à la disposition des internautes en alternative à YouTube. Vimeo propose un large choix de vidéos en haute définition et les publicités ne s’incrustent pas lors du visionnage. Les films amateurs y sont mis en avant, et les contenus sont contrôlés de près pour respecter les utilisateurs.
* Yandex : ce moteur de recherche est développé par les Russes. Il s’agit d’une parfaite équivalence de Google, qui n’est pas très répandue du côté de la Russie.
* Ask.com : se présente également comme une bonne alternative, malgré son ancienneté dans le domaine de la recherche en ligne.
* CC Search : Creative Commons Search est son appellation complete. Ce moteur de recherche est spécialement conçu pour les recherches d’images non soumises à des droits d’auteur.

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *