Tout savoir sur les moteurs de recherche

Trouver le synonyme de tel ou tel mot, rechercher un site pour réaliser des achats, se renseigner sur un pays… Ce ne sont que quelques exemples de ce que les utilisateurs peuvent réaliser grâce aux moteurs de recherche. Google est le plus connu, mais il n’est plus seul sur le marché !

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Pour effectuer des recherches sur le web, il est nécessaire de passer par un moteur de recherche. Ce dernier s’occupe de répondre à la demande de l’utilisateur formulée via un mot-clé ou une phrase entière. Les résultats s’affichent selon la logique propre du moteur de recherche. À l’heure actuelle, le moteur de recherche Google est le plus utilisé dans le monde. Environ 90 % des demandes des internautes passent par lui.
Après la soumission d’une demande, le moteur de recherche parcourt le web pour trouver les informations pertinentes grâce à ce qu’on appelle un « robot d’indexation ». Pour le traitement de grandes quantités de données, le navigateur utilise des algorithmes afin de donner des résultats pertinents.
Outil pratique, le moteur de recherche est gratuit. Quel que soit le moteur de recherche utilisé, l’internaute saisit les mots clés dans une barre de recherche dédiée. L’outil effectue des tris dans sa base de données et affiche les résultats correspondant à la demande de l’internaute.
À savoir qu’environ quatre personnes sur cinq accèdent à Internet à domicile. Trouvez toutes les informations sur le sujet.

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Les moteurs de recherche les plus utilisés

Google est le leader mondial en matière de moteur de recherche rapide. En effet, plus de 90 % des recherches sur le Web passe par le géant américain. Toutefois, d’autres moteurs de recherche commencent à pointer le bout de leur nez. Bien qu’ils ne puissent pas encore rivaliser avec Google, certains arrivent à séduire les internautes avec divers atouts tels que le respect des données privées.

Le géant Google

moteurs de recherche

Google est encore le plus puissant des moteurs de recherche, même s’il s’est retrouvé au cœur de nombreux scandales. Le géant a toujours été critiqué pour sa manière de fonctionner. En effet, il répertorie et fiche toutes les activités web de ses utilisateurs pour mieux cibler les annonces publicitaires et aussi les résultats. Toutefois, il confirme sa place de leader grâce à la pertinence des résultats qu’il donne. En effet, Google n’arrête pas d’évoluer et perfectionne ses algorithmes pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des internautes. Google est connu et apprécié pour donner des résultats pertinents, correspondant aux recherches. Par ailleurs, si l’internaute a du mal à formuler sa demande, Google l’aide avec l’autosuggestion.

Bing, le premier concurrent de Google

Bing est le moteur de recherche alternatif le mieux placé. Comme Google, Bing enregistre les activités des internautes pour affiner la pertinence de ses résultats. Toutefois, il est moins envahissant que Google. Grâce à ses algorithmes, Bing peut se targuer de la qualité de ses résultats. Cela lui a d’ailleurs permis de grignoter quelques parts de marché. Environ un tiers des recherches effectuées aux États-Unis passe par Bing.
Malgré une interface très similaire à Google, Bing se distingue par une meilleure présentation des images (affichées en haute résolution) et des vidéos. Ces dernières peuvent être affichées en plein écran sans avoir à quitter le site.

Qwant, le protecteur des données privées

Qwant est un moteur de recherche français qui se veut protecteur des données privées. Ce moteur de recherche se décline en trois versions : Qwant, Qwant Kids et Qwant Lite. Qwant se distingue par son interface qui affiche tout de suite des fragments d’actualités. La présence des onglets latéraux facilite les recherches : images, music, vidéos… Par ailleurs, Qwant est un moteur de recherche sécurisé pour les enfants.
Son plus grand point fort ? Qwant est le moteur de recherche qui respecte la vie privée des internautes. Par ailleurs, la publicité est présente, mais en quantité limitée, et sans cibler les profils des utilisateurs. Concernant la pertinence des résultats, Qwant est tout à fait capable de rivaliser avec ses concurrents. D’ailleurs, Qwant peut se vanter d’être le moteur de recherche par défaut sur Mozilla Firefox sur une version bundlée.

Ecosia, le moteur de recherche écolo

Ecosia est un moteur de recherche solidaire allemand. En effet, 80 % des revenus obtenus grâce aux publicités sont utilisés pour financer des projets solidaires. Ses créateurs ont particulièrement à cœur la lutte contre la déforestation. La majorité des dons est confiée à des ONG se trouvant au Pérou, en Indonésie, au Brésil, à Madagascar ou encore au Burkina Faso. Les internautes qui utilisent Ecosia participent ainsi à la plantation de nouvelles forêts. Ecosia GmBh projette de planter plus d’1 milliard d’arbres.
Ce moteur de recherche affiche beaucoup de publicités. Concernant le respect de la vie privée, Ecosia conserve les historiques des utilisateurs pour affiner ses recherches. Toutefois, toutes les informations sont gardées secrètes et ne sortent pas du site.

Comment utiliser efficacement un moteur de recherche ?

Internet renferme une masse incommensurable d’informations. Ainsi, sans une bonne méthode, il peut être difficile de s’y retrouver. Pour trouver des réponses pertinentes, l’internaute doit commencer par ouvrir un navigateur Internet, puis choisir l’outil à utiliser. À titre d’exemple, pour trouver des informations liées au domaine juridique, mieux vaut effectuer ses recherches sur des plateformes spécialisées telles que Ejustice.
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Quel que soit le moteur de recherche utilisé, il convient de choisir des mots clés pertinents. L’idéal est d’utiliser des mots clés larges pour couvrir le domaine recherché. En effet, un mot employé « seul » donnera des réponses très diverses et sera donc peu efficace. En ajoutant quelques précisions (date, lieux…), vous obtenez des réponses encore plus pertinentes.
Il ne suffit pas de taper plusieurs mots pour que le moteur de recherche affiche de bons résultats. L’astuce pour que le robot affiche des résultats plus précis est de faire précéder les termes du signe + en laissant de l’espace entre eux.
Exemples : +flan +recette
Si vous voulez que plusieurs mots apparaissent ensemble dans les résultats, encadrez-les avec des guillemets.
Exemple : « course à pied »
Visionnez cette vidéo pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement des moteurs de recherche :

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